ApprentissageEducation

Un nouveau-né peut-il être stressé ?

Un nouveau-né n’est pas exempt de stress, Même si cela ne semble pas être le cas, les enfants ont de nombreuses raisons d’être stressésPar exemple, tous les facteurs de l’environnement qui sont nouveaux pour lui. Bien que les bébés semblent toujours être dans une bulle à la naissance, leur nouveau contexte peut leur causer du stressSouvenons-nous que tout dans leur vie a changé d’un moment à l’autre.

Malgré les situations stressantes qui peuvent survenir dans la vie d’un nouveau-né, dans la plupart des cas les parents font tout leur possible pour les éviter. C’est pourquoi nous lui avons préparé une atmosphère particulière, nous évitons le bruit et tout ce que nous considérons comme une nuisance pour le bébé.

Cependant, les causes du stress chez les nouveau-nés peuvent être très simplesparce qu’il se trouve dans une période d’adaptation, où tout est différent et inexplicable. Déjà convaincu que les bébés peuvent souffrir de stress dès leur plus jeune âge, des spécialistes ont étudié les conséquences possibles de cet état.

En ce sens, la plupart des résultats de ces enquêtes ont donné lieu à la théorie selon laquelle de nombreux les problèmes que les enfants peuvent rencontrer à ce stade peuvent rester avec eux pour toujours. L’une des principales conséquences est la difficulté de mémorisation, qui déclenche de futurs problèmes d’apprentissage.

Signes indiquant que le bébé peut souffrir de stress

2766343a64c9327d889068875ce71452

Le niveau de stress dont souffre un bébé ne peut être clairement quantifié, mais votre état peut être mis en évidence par certains signes. D’une manière générale, le principal moyen utilisé par les bébés pour communiquer est les pleurs, c’est donc aussi le meilleur moyen de savoir si l’enfant est mal à l’aise.

Tout comme il est difficile pour les adultes d’identifier que nous sommes réellement stressés, il est encore plus difficile pour les jeunes enfants. Pour cette raison, il est possible que l’angoisse que nous ressentons en eux peut être n’importe quoi, même le stress.

Un bébé qui pleure sans qu’on puisse en identifier la cause pourrait être stressé. Mais nous devons nous assurer qu’il n’y a pas de raison de pleurer ; par exemple, si vous n’avez pas faim, si votre couche est sèche, si vous n’êtes pas malade ou si vous êtes constipé.

Néanmoins, même si leurs besoins sont satisfaits, ce n’est pas tout ce que demande le bébé d’être totalement détendue ; parfois, ce que les enfants attendent, c’est de l’amour. Si c’était le cas et que nous devions être séparés de nos enfants pendant une longue période, Cette absence peut leur donner un sentiment de stress, voire d’insécurité ou la méfiance.

D’autres symptômes peuvent indiquer un stress chez les nouveau-nés ; les pleurs récurrents et angoissés sont le signe que le bébé est stresséLes causes peuvent être diverses, par exemple.

  • Douleur causée par les coliques prolongée ou otite
  • Isolement ou absence de relations sociales.
  • Environnements modifiés pour le bruit, les disputes familiales ou les horaires accélérés.
  • Manque d’attentionSurtout lorsqu’il s’agit de parents présents mais occupés avec un téléphone portable, un ordinateur ou une télévision.
  • Des parents stressés, des environnements tendus et les humeurs basses, peuvent affecter le bébé sans qu’il en soit conscient. Généralement le stress de notre entourage peut nous affecter comme si c’était la leur.
  • Changements brusques de température dans l’environnement, la chaleur peut être très stressante, mais le froid peut être très stressant pour un bébé
  • Sommeil, faim ou malaisepeut être stressante sans passer beaucoup de temps dans cet état.
  • La surstimulation est parfois la cause principale. Bien que nous devions le stimuler et le maintenir en contact avec son environnement, il n’est pas recommandé d’exagérer avec des stimuli qui ne lui permettent pas de se détendre pendant un certain temps.
3d0a3e660cbec45833c1a3852925ff10

Évitons de stresser notre bébé

Nous savons que c’est difficile à mesurer, mais la plupart des raisons pour lesquelles les bébés stressés sont reconnaissables par les adultes. Faire en sorte que vos besoins soient couverts, que vous dormiez bien et viviez dans un environnement paisible, c’est quelque chose que nous nous réjouissons de pouvoir réaliser efficacement et sans effort.

Créer des habitudes et empêcher que nos problèmes ne vous atteignent est une responsabilité que nous ne pouvons pas ignorer. En plus de ces choses, il est également conseillé de consacrer du temps de qualité aux petits, qui même s’ils semblent ne rien savoir, en fait sont conscients des nombreux facteurs qui les entourent.

Il est très important que le lien familial soit établi dès les premiers jours pour stimuler votre développement socio-émotionnel, afin que vous vous sentiez en sécurité, bien-aimés. Évitons la plus grande charge de stress maintenant, car vous en aurez assez à l’avenir.