Dossier : l’apprentissage collaboratif en ligne
Les enseignants ont souvent du mal à impliquer les étudiants dans leurs cours. Chaque nouveau cours offrant quelque chose d’unique et de complexe, les enseignants peuvent être à court d’idées sur la manière de motiver les étudiants.
Un environnement d’apprentissage collaboratif en ligne permet aux étudiants de maximiser leur apprentissage grâce aux interactions.
Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif en ligne (ou collaboration) ?
L’apprentissage collaboratif, également appelé eLearning social ou collaboratif, est une méthode d’apprentissage en ligne par laquelle les étudiants s’engagent socialement les uns avec les autres et avec les formateurs tout en travaillant ensemble à l’amélioration des connaissances sur des compétences ou des sujets spécifiques. Les méthodes d’apprentissage collaboratif généralement utilisées dans les environnements de travail à distance comprennent les discussions en direct, les tableaux d’affichage, les salles de vidéoconférence ou la messagerie instantanée.
Les méthodes d’apprentissage en ligne telles que l’enseignement à distance peuvent par ailleurs être utilisés hors ligne, ce qui rend possible l’apprentissage en ligne asynchrone et simultané.
En outre, les personnes vivant à distance et ne pouvant assister à des événements en direct peuvent toujours participer à l’apprentissage collaboratif en ligne par le biais de forums ou de tableaux d’affichage et de ressources qui ne nécessitent pas d’interaction en temps réel.
Quels sont les avantages de l’apprentissage collaboratif, tant pour les entreprises que pour les employés ?
La collaboration en matière d’apprentissage offre aux employés et à l’entreprise un nouveau point de vue, ce qui est bénéfique à la fois en termes de nouvelles perspectives et de développement d’employés. Promouvoir un tel environnement d’eLearning pourrait apporter des bénéfices immédiats et à long terme.
Examinons quelques-uns des avantages de la collaboration en ligne pour les employés et les employeurs.
1. Développement des compétences
Les étudiants travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun par le biais de discussions en ligne, d’activités de résolution de problèmes et de tests de groupe, ce qui permet de développer des aptitudes telles que la communication, la résolution de conflits et les capacités de leadership.
2. Gagner du temps
Le temps, c’est de l’argent et il n’y a rien de plus efficace que de terminer les tâches plus rapidement ! Le travail d’équipe en ligne favorise l’esprit d’équipe, ce qui permet d’accélérer la vitesse pour terminer les projets.
3. Plus d’engagement et de participation
Les êtres humains sont des créatures sociales. Travailler à distance nécessite d’avoir des interactions, il est donc primordial de s’assurer que les gens ne se sentent pas seuls. L’apprentissage collaboratif en ligne offre aux participants la possibilité de partager et de communiquer leurs expériences, ce qui pourrait accroître la participation et l’engagement.
4. Contrôle des croyances limitantes
Les croyances personnelles peuvent entraver le processus d’apprentissage. Lorsqu’un individu étudie seul, sa croissance est limitée par des facteurs tels que la compréhension, la culture, les expériences antérieures et les croyances. À l’inverse, les étudiants bénéficient grandement du travail en commun et de l’échange de pensées et d’opinions en ligne, une activité qui facilite la réflexion sur les croyances personnelles tout en offrant de nouvelles expériences d’apprentissage avec des collègues qui remettent en question les idées préconçues par le biais de la collaboration en ligne.
Comment un LMS peut-il soutenir l’apprentissage collaboratif ?
L’apprentissage collaboratif doit être aussi efficace et évolutif que possible. Un LMS peut faciliter l’apprentissage en offrant des fonctionnalités telles que des jeux et des bibliothèques de vidéos de formation, de webinaires, de forums de discussion, de documents, etc. qui encouragent ce processus.
1. Explorer les possibilités de discussion
Avec un LMS, vous pouvez héberger des forums de discussion, il est possible de promouvoir une communication efficace entre les stagiaires. Les employés peuvent partager leurs idées et poser des questions sur un forum de discussion, auxquelles les autres participants répondent en temps réel. Les formateurs peuvent surveiller ces discussions pour mettre en évidence les domaines nécessitant une formation complémentaire.
2. Faites participer votre équipe à l’apprentissage par le jeu grâce au travail d’équipe
La gamification est l’un des meilleurs moyens d’impliquer les apprenants tout en encourageant une compétition saine entre eux. En utilisant les fonctions de gamification d’une plateforme LMS (attribution de badges, affichage de points/tableaux de bord, comptabilisation des points, etc.).
3. Améliorez vos compétences grâce à une bibliothèque de formation en ligne
La collaboration peut être difficile pour les personnes timides. En créant une bibliothèque de formation en ligne sur votre LMS, vous donnez aux employés introvertis l’opportunité d’étendre leurs aptitudes et de participer plus facilement à un apprentissage collaboratif en ligne.
4. Faciliter l’apprentissage asynchrone
Améliorez l’apprentissage collaboratif en ligne, quel que soit l’endroit où il se déroule, en choisissant un LMS avec une édition portable. Ainsi, les employés se sentiront encouragés à travailler en équipe, peu importe le moment de la journée où l’endroit où ils se trouvent.
Quelles sont les questions à se poser avant d’utiliser l’apprentissage collaboratif ?
-
Réfléchissez à l’objectif de votre cours avant d’ajouter du contenu Par exemple, quels sont les domaines qui favorisent la collaboration ? Lesquels ne le sont pas ? En outre, le contenu qui semble inutile doit être réduit.
-
Quels sont les objectifs et les buts des exercices en petits groupes dans ce cours ? Quels sont leurs objectifs ?
-
Vos apprenants sont-ils capables de créer un environnement propice à la collaboration ? Une méthode efficace pour garantir ce succès consiste à aligner les objectifs de votre cours sur ceux des apprenants actuels.
-
Quelle taille d’équipe faut-il utiliser pour faciliter une collaboration efficace dans les activités eLearning ?
-
En fonction de l’âge et du niveau de compétence de vos apprenants, créez un groupe de taille et de composition appropriées afin de faciliter la collaboration comme vous le souhaitez.
-
Comment les équipes ou les groupes sont-ils constitués ? Ces questions conduiront à une plus grande satisfaction des étudiants et à de meilleures expériences d’apprentissage.
-
Les équipes sont-elles homogènes ou hétérogènes ? La recherche suggère une approche de regroupement JIGSAW où les personnes à forte capacité sont mélangées avec celles à faible capacité pour favoriser un environnement de partage avec compassion, empathie et motivation, aidant ainsi tous les apprenants à apprendre plus efficacement.
-
Les groupes sont-ils uniformes tout au long de la formation et toutes les activités nécessitent-elles des équipes distinctes ? Pour les cours de courte durée, le fait de garder les équipes ensemble tout au long du cours peut promouvoir l’esprit d’équipe.
-
Quelles sont les activités à organiser pour garantir la participation de tous ?
-
La dynamique au sein des groupes permet-elle d’étiqueter les groupes ou les individus qui jouent un rôle ? Déterminez les caractéristiques les plus attrayantes de vos élèves et attribuez-leur des tâches en conséquence.
-
Votre programme intègre-t-il des récompenses et des motivations ? Envisagez d’inclure des récompenses ou des motivations dans le programme, comme les stratégies de gamification.
-
Comment les groupes et les individus seront-ils évalués ? Les évaluations sont-elles menées par les formateurs ou par les apprenants ? Pour une méthode plus équilibrée, les instructeurs et les apprenants devraient évaluer les progrès sur un pied d’égalité.
-
Comment le retour d’information sur les performances sera-t-il fourni ?