ApprentissageEducation

Les meilleures histoires pour apprendre l’anglais dans l’enfance

Les histoires pour enfants sont l’une des meilleures ressources que nous puissions trouver pour aider nos enfants à apprendre l’anglais. Bien sûr, il faut bien les choisir. Les histoires d’apprentissage de l’anglais doivent présenter certaines caractéristiques pour être motivantes et nous aider dans notre intention de leur faire apprendre la nouvelle langue.

Pourquoi les contes pour enfants en anglais sont-ils une excellente ressource ?

  • Tout d’abord, parce qu’ils sont motivants. Les enfants les trouvent attirants, surtout les plus éclairéset il est facile d’attirer leur attention.
  • Parce qu’ils utilisent un un vocabulaire simple et répétitif qui les aidera à comprendre l’histoire et à se souvenir du vocabulaire.
  • Les illustrations les aident à en comprendre le sens.Des filles avec des livres d'histoires pour apprendre l'anglais.
  • C’est l’une des meilleures façons de trouver du vocabulaire dans un contexte significatif pour l’enfant.
  • Ils les lisent encore et encore, ce qui aide se familiariser avec le vocabulaire et les expressions.
  • Les enfants peuvent découvrir les différences culturelles à travers les histoires et leurs personnages.
  • Sur Internet, nous pouvons trouver de nombreuses ressources liées à l’histoire (vidéos, chansons, jeux…)

Quelles sont les histoires en anglais parmi lesquelles je peux choisir ?

D’après mon expérience de mère et de professeur d’anglais, ces livres sont parmi les plus populaires auprès des enfants et parmi les meilleurs pour apprendre l’anglais à la maison :

  • La chenille très affamée, par Eric Carle. L’histoire de la chenille gourmande, un classique de la littérature enfantine britannique, est l’une de mes préférées. Il s’agit d’une chenille qui naît un dimanche et qui, pendant la semaine, mange différents aliments. Idéal pour apprendre les jours de la semaine et la nourriture en anglais.
  • Cher Zoo, par Rod Campbell. Aucun des animaux qui viennent du zoo n’est bon à avoir chez soi en tant qu’animal de compagnie. Ni l’éléphant, qui est trop grand, ni la girafe, qui est trop grande… Jusqu’à la fin, ils ne trouvent pas l’animal parfait pour avoir comme animal de compagnie. Idéal pour s’informer sur les animaux de zoo et les adjectifs.
  • Ours brun, ours brun, que voyez-vous ? d’Eric Carle. Un livre excellemment illustré, attrayant et mémorable de répétitions d’animaux et de couleurs. L’ours brun, le cheval bleu, la grenouille verte, le chat lilas, le poisson rouge, le mouton noir, le chien blanc, le poisson doré, le canard jaune… De nombreuses ressources liées à cette histoire peuvent être trouvées sur l’internetDes vidéos, des chansons, des jeux et des feuilles à colorier.Histoires pour apprendre l'anglais.
  • Du ketchup sur vos cornflakes, de Nick Sharratt. Ce livre de questions super amusantes et faciles va faire rire tout le monde. Le livre est divisé en deux parties, donc il reste une question folle, comme : “Aimez-vous le ketchup sur vos céréales ?” o “Aimez-vous le dentifrice sur vos toasts ?” Les enfants adorent ça. Il est idéal pour l’apprentissage du vocabulaire, car les images illustrent le mot, et pour s’entraîner aux questions de : “Aimez-vous… ?”, avec la nourriture et d’autres vocabulaires.
  • La surprise de Handa, d’Eileen Browne. Handa est une jeune fille qui vit au Kenya et un jour elle décide de surprendre son ami Akeyo avec un panier de sept fruits délicieux. En route vers la tribu de son ami, elle réfléchit au fruit qui sera celui que son ami aime le plus. Distraite dans ses pensées, elle rencontrera différents animaux qui la feront se surprendre à la fin de l’histoire. Ce livre est très utile pour l’apprentissage du vocabulaire fruitier, animal et culturel sur le continent africain. Sur Internet, il existe également de nombreuses ressources liées à l’histoire.

Livres audio

Il existe des livres audio sur le marché (livres audio). Il s’agit de les livres avec CD où il y a un enregistrement de l’histoire lue par une personne anglophone. Ce type de livre peut nous aider beaucoup si nous ne sommes pas sûrs de notre propre niveau d’anglais, ou si nous voulons l’améliorer.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour introduire des histoires anglaises dans notre famille ? Apprendre l’anglais à la maison avec nos enfants n’a jamais été aussi facile et amusant.