ApprentissageEducation

5 phrases de María Montessori sur l’éducation des enfants

Vous avez certainement entendu parler de Maria Montessori, une pédagogue, médecin et éducatrice italienne qui a révolutionné l’enseignement au début du XXe siècle, en créant sa propre méthode d’enseignement. Son idée sur l’éducation des enfants se concentre sur guider les enfants pour qu’ils développent tout leur potentiel physique et intellectuel tout en expérimentant avec l’environnement.

Maria Montessori : les trois piliers de sa méthode

Les trois piliers sur lesquels repose la méthode Montessori sont

  • Une discipline active : Les enfants sont les principaux protagonistes de leur propre apprentissage, ils jouent donc un rôle actif et dynamique dans le processus de développement. Cela implique un certain degré de discipline, car les enfants doivent être responsables de leur propre orientation et de leur propre action.
  • Le rôle du guide adulte : les adultes doivent guider et orienter les enfants dans le processus d’apprentissage, en les aidant en fonction de leurs besoins et en n’intervenant que lorsque cela est nécessaire.
  • L’environnement adapté : Il faut créer un environnement préparé à l’apprentissage, en respectant les étapes du développement de la maturité des enfants. Un tel environnement doit être ordonné, détendu, attrayant et stimulant. Ainsi, les enfants peuvent choisir et explorer librement, mais dans le cadre d’un ordre.Importance de la vie pratique dans la pédagogie de Maria Montessori.

Mais cette méthode pédagogique va beaucoup plus loin que cela. Voici quelques phrases de Maria Montessori qui résument ses principes et ses réflexions sur l’éducation des enfants.

5 phrases de María Montessori sur l’éducation des enfants

1. “L’enfant qui a la liberté et la possibilité de manipuler et d’utiliser sa main de manière logique, avec des conséquences et en utilisant des éléments réels, développe une forte personnalité.

Dans un environnement adapté à leurs besoins, qui encourage l’exploration du monde réel et de la vie quotidienne, les enfants peuvent vivre diverses expériences sensorielles qui leur permettent d’acquérir des compétences de base pour leur développement futur.

2) “Semer les bonnes idées chez les enfants, même s’ils ne les comprennent pas ; les années se chargeront de les déchiffrer dans leur compréhension et de les faire fleurir dans leur cœur”.

Les bonnes personnes doivent être éduquées. Pour ce faire, des valeurs positives doivent être transmises aux enfantsVoici quelques-uns des éléments clés du programme, tels que le respect mutuel, l’empathie, la compréhension, la dignité, etc.

Ainsi, bien qu’au début les enfants ne comprennent pas beaucoup de ces idées, en grandissant, ils en comprendront l’importance et les mettront en pratique, en agissant, spontanément, de manière éthique et morale.

3) “N’éduquons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde aura changé quand ils grandiront. Nous devons en priorité aider les enfants à développer leur capacité de créativité et d’adaptation.

Nous devons éduquer les petits pour qu’ils puissent faire face avec succès à la vie et aux changements qui s’y produisent. Pour y parvenir, la créativité doit être encouragée, car cette capacité implique fluidité, flexibilité et originalité. Cela est essentiel pour s’adapter à différents contextes et situations.Fille appliquant la pédagogie de Maria Montessori.

4) “Toute aide inutile est un obstacle au développement”.

Les enfants ont besoin d’autonomie et d’indépendance pour grandir. Si nous leur donnons tout, ils n’apprendront jamais à accomplir certaines tâches par eux-mêmes. Voilà pourquoi, les adultes devraient jouer le rôle de médiateurs, sans limiter les possibilités d’apprentissage des jeunes.

5) “Chaque enfant est unique et a besoin de liberté pour grandir et explorer le monde par lui-même, car ce n’est que de cette manière que nous pourrons éduquer les hommes de demain”.

Les enfants ont un désir inné de comprendre le monde qui les entoure. Voilà pourquoi, il faut leur permettre de l’explorer et de tirer les leçons de leurs propres expériences. C’est la seule façon d’apprendre aux gens à se tenir debout sur leurs deux pieds.

Que nous apprennent ces phrases ?

Maria Montessori, à travers ses phrases, nous enseigne l’importance de l’éducation à la liberté et à l’ordre. Ces deux facteurs sont essentiels pour élever des enfants :

  • Indépendants et travailleurs indépendants.
  • Responsable.
  • Confiant.

C’est-à-dire des enfants qui deviennent des adultes fonctionnels.