L’enseignement par projet est-il à la mode ?
Depuis un certain temps, l’enseignement par projet semble être à la mode, mais loin d’être une méthodologie moderne, elle était déjà appliquée au début du XXe siècle. Mais pourquoi les parents aiment-ils l’enseignement par projet ? Qu’en pensent les enseignants ?
Dans l’apprentissage par projet C’est l’enfant qui est responsable de son propre apprentissage et l’enseignant devient le facilitateur au cours de ce processus. En d’autres termes, les rôles ont changé : l’enseignant n’est plus un simple orateur et l’élève est un observateur pendant le cours. Les deux doivent interagir, mais c’est maintenant l’élève qui expose les idées et le professeur qui doit les écouter et les ordonner.
L’enseignement basé sur des projets comme besoin de changement
Cependant, cette nouvelle situation amène le professeur à sortir de sa zone de confort et les premiers doutes lui viennent : “Est-ce que je vais mettre plus de temps à me préparer ?” “Est-ce quePous pouvez voir tous les contenus marqués pour cette étape“Comment évaluer l’apprentissage des élèves ?. Peut-être que tous ces problèmes retardent la mise en œuvre de l’enseignement basé sur des projets dans notre pays.
Une chose semble claire, cependant : Dans l’enseignement classique, les étudiants qui ne s’y adaptent pas se retrouvent en dehors du système, car l’attention portée à la diversité est plus difficile dans ce système. Et ceux qui parviennent à franchir les différentes étapes perdent ce qui nous rend uniques en tant qu’enfants : notre capacité à imaginer et à poser des questions.
L’éducateur et écrivain britannique Ken Robin a commencé une expérience avec un groupe d’enfants en bas âge, 1500 enfants qui ont été testés pour la “pensée divergente”. La pensée divergente est notre capacité à voir plusieurs réponses à la même question. Quatre-vingt-dix-huit pour cent d’entre eux étaient des génies de la pensée divergente. Cinq ans plus tard, seuls 50 % d’entre eux divergeaient encore, et dix ans plus tard, le pourcentage avait diminué de moitié. Les conclusions de son étude ont été présentées dans le livre Au-delà du point de rupture.
Par là, nous ne disons pas que la méthodologie classique de l’éducation est une erreur, mais qu’elle peut ne pas être adaptée aux nouveaux défis que les enfants nous présentent aujourd’hui. L’enseignant doit rivaliser avec les téléphones portables, Internet, Facebook, les jeux vidéo… Et peut-être, juste peut-être, qu’une méthodologie dans laquelle ils sont les protagonistes de leur “jeu d’apprentissage” est la solution aux nouveaux besoins éducatifs.
L’enseignement par projet est-il une “invention” moderne ?
Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, l’éducation par projet n’est en aucun cas une invention du 21e siècle. Des éducateurs et des psychologues de renom comme Maria Montessori, qui, grâce à son expérience auprès d’élèves en risque d’exclusion sociale, a toujours opté pour une une éducation constructiviste dirigée par l’enfant, dans laquelle l’enfant se sent libre de développer ses capacités dans un environnement créatif.
“Personne ne peut être libre s’il n’est pas indépendant ; par conséquent, les premières manifestations actives de la liberté individuelle de l’enfant doivent être guidées de telle sorte que, grâce à cette activité, l’enfant puisse être en mesure de devenir indépendant.
-Maria Montessori.
Par conséquent, avant que l des taux alarmants d’échec et d’abandon scolaires dans les dernières années de la scolarité obligatoireEn conséquence, la communauté éducative s’est retrouvée non seulement dans le besoin, mais aussi dans l’obligation d’agir, même si la solution est vieille de près d’un siècle.
Après tout, les enfants sont toujours des enfants, quelle que soit l’époque à laquelle nous vivons. Il est vrai que cette adaptation à l’enseignement collaboratif a ses détracteurs, mais le temps et de bons résultats les convaincront probablement.
Une lueur d’espoir
Preuve en est les communautés d’apprentissage, des écoles qui se sont engagées à transformer leurs centres en l’enseignement coopératif où toute la communauté éducative est impliquée dans l’éducation des enfants et où les étudiants sont responsables de leur propre éducation.
Non seulement ils ont réussi à lutter contre l’absentéisme et la diversité en classe, mais grâce au respect et à la tolérance et à certaines actions réussies, les élèves, leurs familles et les enseignants ont le sentiment de donner un sens à l’éducation des enfants.
“Dis-moi et j’oublie, enseigne-moi et je me souviens, fais-moi participer et j’apprends”.
-Benjamin Franklin.