ApprentissageEducation

Le danger d’envoyer trop de devoirs

Au stade de l’école, de nombreux enfants devraient découvrir combien il est important d’apprendre à résoudre leurs problèmes et à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, d’essayer de ne pas abandonner et d’affronter leur vie avec optimisme. Cependant, de nombreux parents trouvent souvent que leurs enfants sont soumis à une charge de travail excessive en raison des devoirs qui leur sont donnés à l’école, sous prétexte que c’est la seule façon d’apprendre.

La charge excessive des devoirs que subissent de nombreux enfants peut déclencher des problèmes émotionnels et des risques pour la santé. Dr. Marisa Navarro, auteur du livre Médecine émotionnelle explique que la charge excessive des devoirs à la maison à laquelle sont soumis de nombreux enfants entraîne de nombreux dangers, y compris, dans le pire des cas, l’échec scolaire, qui peut également conduire à des maladies telles que la dépression, le manque d’estime de soi ou le refuge dans les distractions.

22184788_m

Mettre les enfants sous une telle pression les rend plus susceptibles de souffrir d’anxiété et d’être tristes et accablés. De nombreux enfants pensent qu’il est normal d’être épuisé lorsqu’ils sont soumis à une forte pression, ce qui peut inconsciemment les transformer en adultes souffrant des mêmes troubles.

Parfois, dans cet environnement, les enfants peuvent apprendre qu’il est normal d’abandonner tôt. Vous voyez, quand on nous donne, à nous les adultes, de nombreuses tâches, nous commençons généralement à les hiérarchiser selon certains critères, et à la fin il arrive presque toujours que sur dix tâches en attente, nous décidions d’en faire huit et finalement nous finissons même par en faire environ six.

Et envoyer les enfants faire trop d’exercice ou étudier trop de matières a le même effet. Si on leur assigne de nombreux sujets pour l’examen, et si on leur a envoyé de nombreux exercices de différentes matières, ils se concentreront sur ce qu’ils trouvent le plus intéressant, sur ce qu’ils aiment le plus, sur ce qu’ils font le plus vite ou sur ce pour quoi ils ont simplement le temps, en admettant comme d’habitude qu’ils ne peuvent pas tout résoudre, sans même essayer.

De plus, cette pression peut les inviter à faire les choses rapidement sans se demander s’ils ont raison ou tort.

Remplir votre enfant de devoirs peut le désorienter

school_tasks

La surcharge de devoirs, pour ceux qui n’ont pas le temps, leur donne envie de tout faire sans le moindre souci, c’est-à-dire sans se demander si la solution qu’ils ont trouvée pour résoudre la situation est bonne ou mauvaise.

Idéalement, votre enfant devrait se sentir à l’aise et apprendre à décider de la meilleure solution à un problèmeCela vous aidera à faire face à votre avenir, car vous serez en mesure d’identifier la meilleure option pour terminer vos tâches de manière “rapide et efficace”.

Remplir l’agenda de votre enfant avec des devoirs peut également l’aider à accepter le fait que d’autres personnes vont résoudre ses problèmes, car bien souvent les parents, conscients de la lourde charge de travail de leurs enfants, décident de les “aider” à faire leurs devoirs.

Et ce n’est pas entièrement faux, mais il est important de veiller à ce que les parents finissent toujours par faire leurs devoirs, pendant que leurs enfants jouent ou font d’autres choses, parce que de cette façon les enfants accepteront aussi bien l’idée que d’autres seront là pour résoudre les problèmes qui sont les leurs.

Le manque d’estime de soi, le sentiment, dès le plus jeune âge, de ne pas pouvoir réaliser tout ce qu’on lui assigne, peut donner à l’enfant la triste conviction qu’il vaut moins que les autresLe facteur “non” est l’une des conséquences négatives de la surcharge de devoirs d’un enfant.

Les êtres humains sont très divers. Nous avons tous des aptitudes et des capacités différentes, c’est une réalité que nous, les adultes, comprenons assez bien, mais un enfant qui ne parvient pas à accomplir avec succès toutes les tâches qui lui sont assignées peut grandir avec l’idée que ses pairs sont capables de faire certaines choses qu’il n’est pas. Ce sentiment, ajouté au manque de dévouement nécessaire pour créer l’habitude de peaufiner les choses qu’il fait bien, est vraiment dangereux pour la relation de l’enfant avec lui-même.

Recherchez un équilibre avec votre enfant

Il n’y a pas de règle magique qui confirme qu’à certaines années, certaines tâches doivent être effectuées. Elle dépend de nombreuses variables : maturité de l’enfant, connaissances, éducation des parents, environnement dans lequel il vit, s’il est enfant unique, cadet de plusieurs frères et sœurs…

Outre les tâches qui sont imposées par l’école, le Dr Marisa Navarro explique que, convaincus que nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, nous devons tenir compte du fait que chaque enfant est, d’une certaine manière, différent et qu’il est important de s’arrêter pour analyser comment est votre enfant et le motiver.

Peut-être est-ce la musique, ou le sport, ou les langues qui rendent un enfant heureux et qu’il ne trouve pas le goût pour une activité spécifique maintenant, et cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas le faire plus tard, quand il aura mûri ou le moment venu.

Il n’est jamais trop tard. Le plus important est que nous n’essayions pas de faire faire à nos enfants des activités que nous aurions aimé faire dans notre enfanceLorsqu’il s’agit d’imposer des hobbies, ils prennent la valeur de devoirs, provoquant des phobies et des émotions totalement contre-productives.