6 citations de Howard Gardner sur l’éducation
Howard Gardner est un psychologue et chercheur américain connu pour sa théorie des intelligences multiplesDans ce livre, il décrit l’existence d’au moins huit intelligences (linguistique, logico-mathématique, visuospatiale, musicale, corporelle-kinesthésique, naturaliste, intrapersonnelle et interpersonnelle).
Cet auteur a eu beaucoup d’impact dans le domaine de l’éducation. C’est pourquoi nous présentons dans cet article quelques-unes de ses phrases les plus célèbres.
Les idées de Gardner sur l’éducation
Selon Howard Gardner, les intelligences multiples sont combinées et utilisées à différents degrés, de manière personnelle et unique. Donc, Chaque personne a son propre profil intellectuel, c’est-à-dire qu’elle est plus compétente dans certaines disciplines et moins dans d’autres. De plus, cet auteur postule que chacune des intelligences exprime en son sein la créativité elle-même.
Par conséquent, lorsqu’il s’agit de comprendre l’éducation, il faut le faire dans une perspective globale et inclusive dans laquelle
- Tous les domaines d’apprentissage sont travaillés.
- Les différences individuelles sont prises en compte.
5 citations de Howard Gardner sur l’éducation
1) “Chaque être humain possède une combinaison unique d’intelligence. C’est là le défi éducatif fondamental.
Afin d’éduquer correctement les enfants, il est nécessaire de connaître leurs potentiels et de leur donner la possibilité de les développer au maximum. Dans ce sens, le système éducatif doit offrir une attention individualisée et personnaliséevalorisant toutes les intelligences de manière égale.
2) “Nous pouvons ignorer les différences et supposer que tous nos esprits sont les mêmes. Ou bien nous pouvons tirer profit de ces différences.
Tous les enfants n’apprennent pas de la même façonChacun a un profil intellectuel et un style d’apprentissage spécifique. Cela doit être pris en compte afin de fournir une éducation de qualité, en prêtant attention aux besoins de chaque étudiant.
3) “L’émergence des nouvelles technologies nous oblige à éduquer les enfants différemment”.
Les technologies de l’information et de la communication facilitent le travail des enseignants dans le cadre du processus d’enseignement et d’apprentissage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes d’innovation pédagogique qui incluent l’utilisation d’ordinateurs, tablettes et d’autres appareils électroniques. Qui permet de travailler et de stimuler toutes les intelligences et de personnaliser l’apprentissage.
Les enfants marquent la vie en faisant ce qu’ils peuvent faire, pas ce qu’ils ne peuvent pas… L’école est importante, mais la vie est plus importante. Être heureux, c’est utiliser ses compétences de manière productive, quelles qu’elles soient.
Selon Garnder, l’intelligence implique la capacité à résoudre un problème ou à fabriquer des produits qui sont importants dans un contexte culturel.
Donc, l’éducation vise à permettre aux enfants d’acquérir des compétences et des aptitudes utiles dans la vie quotidienne et le développement futur. De cette façon, les enfants deviennent les adultes qui contribuent, d’une certaine manière, à la société.
5) “L’objectif de l’éducation est d’aider les gens à mieux utiliser leur esprit.
Comme nous l’avons déjà dit,l’esprit est constitué de différents types d’intelligence. De l’éducation, les enfants doivent être préparés à les utiliser efficacement.
Nous devrions passer moins de temps à trier les enfants et plus de temps à les aider à identifier leurs dons et compétences naturels et à les cultiver. Il existe des centaines et des centaines de façons de réussir et de nombreuses, nombreuses compétences différentes qui vous aideront à y parvenir.
Les enfants ont souvent tendance à être comparés les uns aux autres, surtout dans le domaine académique. C’est une grave erreur, car chaque étudiant a certaines caractéristiques.
L’éducation devrait donc se concentrer sur le profil intellectuel de chaque enfant, sur l’exploitation de ses points forts, carc’est l’école qui doit s’adapter aux élèves, et non l’inverse.