6 signes de l’apparition de la première dent
L’apparition de la première dent d’un bébé est certainement une période passionnante pour les parents. Parfois, elle peut être pénible pour les jeunes et les moins jeunes. C’est pourquoi ce processus peut être stressant et prendre une éternité.
Il existe un certain nombre de signes importants qui permettent de détecter l’arrivée de cet événement. De même, il existe des conseils pour y faire face de la meilleure façon possible. Quoi qu’il en soit, une fois que la première dent est arrivée, le reste est du gâteau. Comme par magie, le reste sera présent.
Ce processus appelé “dentition” commence généralement à 7 mois. Toutefois, il existe plusieurs exceptions à la règle. De nombreux bébés naissent avec une seule dent, ou même à deux ou trois mois, ils commencent à se couper les gencives pour faire place à leurs premières dents. Il y a aussi ceux qui passent l’année avec leur sourire édenté.
Signes de l’apparition de la première dent
Plusieurs signes peuvent indiquer l’émergence de la fameuse première dent. Vous pensez que cette mignonne première perle est sur le point d’apparaître dans le sourire de votre bébé ? Alors, connaissez les 6 signes qui vous permettront de savoir si le moment tant attendu est arrivé :
- Une bave abondante. C’est l’un des signes les plus clairs qui prédisent le début de ce processus. Toutefois, cela n’implique pas nécessairement son immédiateté. La solution à ce désagrément minimal n’est autre que de se procurer une bonne quantité de bavoirs et de lingettes.
- Éruption et toux. En raison d’un excès de salive, le bébé peut présenter une certaine irritation des mains et du visage. Ce point est résolu simplement en gardant les deux zones au sec. En même temps, l’enfant peut tousser un peu, pas beaucoup.
- Irritabilité et insomnie. L’inconfort causé par la grande quantité de salive et la gêne au niveau des gencives rendent ces signes de dentition très fréquents. Soyez très patient, car cette première dent peut mettre de mauvaise humeur même le plus gentil des bébés.
- Le grignoteur prend tout dans sa bouche. Lorsque vous allaitez votre bébé, a-t-il tendance à vous mordre ? Cela indique que le nourrisson fait pression sur ses gencives pour se sentir soulagé. D’autre part, si vous remarquez aussi qu’il met tout dans sa bouche, bingo ! C’est la première dent qui sort. Quand il mord, il ressent un certain calme à sa douleur, puis les mains, les vêtements et toutes sortes d’objets entrent dans sa bouche. Prenez soin de votre morsure pour éviter l’infection, l’empoisonnement et la suffocation.
- Possibilité de diarrhée. C’est beaucoup plus courant que vous ne le pensez. C’est le résultat des objets qu’il met dans sa bouche. En d’autres termes, elle n’est pas tant liée au processus de dentition lui-même. Toutefois, si ce symptôme persiste, il sera commode et absolument nécessaire de consulter votre pédiatre dès que possible. Il peut être le signe d’un autre type d’état.
- Des sautes d’humeur, de toutes sortes. Un de ces changements dans le comportement et l’humeur d’un enfant peut être très effrayant. Le bébé peut être quelque peu léthargique, l’enfant montrant des signes d’apathie en raison de la douleur et de l’inconfort. En revanche, d’autres bébés peuvent être plus actifs et plus alertes. Dans ce cas, l’enfant recherchera toute activité susceptible de le distraire de son malaise. A tel point que beaucoup d’entre eux en arrivent à tirer sur leurs oreilles ou leurs cheveux.
Apparition de la première dent : comment agir ?
Chacun de ces six signes peut annoncer l’apparition de la première dent. Ils anticipent le début de ce qu’on appelle le processus de dentition. Mais comment agir dans un tel cas ? Que faire pour calmer l’enfant face à de tels maux ?
Comme toujours, il n’y a rien de mieux que d’aller chez votre pédiatre de confiance qui examine votre bébé fréquemment. Ce n’est qu’alors que l’expert pourra confirmer votre hypothèse ou l’interpréter comme le symptôme d’autre chose. Bien entendu, les informations fournies par le spécialiste vous apporteront la tranquillité d’esprit nécessaire pour savoir ce qui ne va pas chez votre enfant et comment soulager ses souffrances.
S’il est prouvé qu’il s’agit de votre première perle de lait, on vous prescrira peut-être quelques gouttes. Ceux-ci ont l’immense pouvoir d’apaiser vos douleurs gingivales. Cependant, la vérité est qu’il vous demandera de les utiliser dans la bonne mesure en raison des composants des perles.
D’autre part, il suggérera très probablement l’utilisation de gels et de morsures ou d’anneaux de dentition pour apaiser votre bébé qui l’a mal amené. Vous verrez que cela rendra le processus plus agréable pour tout le monde. Et il n’y aura rien de plus beau que ce nouveau sourire aux escargots blancs.