ApprentissageEducation

La technique pomodoro pour optimiser le temps d’étude

De nombreux enfants et jeunes passent des heures à étudier, mais la plupart d’entre eux reconnaissent que pendant cette période, ils sont souvent distraits, incapables d’être productifs. La technique pomodoro, que nous présentons dans cet article, est parfaite pour traiter ce problème si fréquent chez les étudiants.

Cette technique, créée dans les années 1980, repose sur l’idée que vous apprenez plus vite lorsque vous êtes capable de contrôler et de maintenir votre concentration pendant une courte périodeLa première consiste à prendre de courtes et fréquentes pauses.

“Si le temps est le plus cher, le temps est le plus grand gaspillage”.

-Benjamin Franklin.

La technique pomodoro pour optimiser le temps d’étude

L’Italien Francesco Cirillo était un étudiant universitaire qui avait des difficultés à se concentrer pendant ses études et avait donc un faible rendement scolaire. Pour résoudre ce problème, il a décidé d’inventer la technique du pomodoro, réalisant optimiser votre temps d’étude.Un enfant qui étudie dans sa chambre de manière efficace grâce à la technique du pomodoro.

Cette technique consiste à consacrer 25 minutes à une tâche donnée, comme l’étude, tout en maintenant un niveau de concentration maximal. Après ce temps de productivité, une pause de 5 minutes est prise. Une fois la pause terminée, vous devez reprendre votre travail et y consacrer 25 minutes supplémentaires. Cette opération est répétée de manière cyclique jusqu’à ce que l’étudiant ait accompli deux heures de travail ou d’études.

Pour mesurer ces temps, vous devez utiliser une montre munie d’une alarme. Le créateur de cette méthode a utilisé une horloge de cuisine en forme de tomate (pomodoro, en italien), qui donne son nom à la technique. En fait, chacune des 25 minutes qui sont chronométrées correspond à un pomodoro.

“La productivité n’est jamais un accident. Elle est toujours le résultat d’un engagement en faveur de l’excellence, d’une planification intelligente et d’un effort ciblé.

-Paul J. Meyer-

Étapes de l’application de la technique pomodoro

Il y a six étapes très simples à suivre pour appliquer correctement la technique du pomodoro :

  1. Décidez de la tâche à accomplir : étudier une matière, faire ses devoirs, faire un travail, etc.
  2. Activez la minuterie : horloge 25 minutes avec une montre, c’est-à-dire un pomodoro.
  3. Travaillez à la tâche : se concentrer sur l’accomplissement de la tâche jusqu’à ce que les 25 minutes soient écoulées et faire sonner l’horloge, en évitant, pendant ce temps, toutes les distractions et interruptions possibles.
  4. Repos : faire une courte pause d’environ 5 minutes. Nous devons profiter de cette pause pour essayer de nous détendre et de nous déconnecter complètement de la tâche à accomplir.
  5. Commencez un autre pomodoroLe temps : 25 minutes de travail intensif et 5 minutes de repos.
  6. Faites une longue pause : prenez une pause d’environ 15 à 30 minutes lorsque vous avez terminé quatre pomodors. Cela équivaut à deux heures de travail.

Ces horaires peuvent être adaptés en fonction du niveau d’éducation, des besoins et du stade de développement de l’enfant.Enfant faisant des travaux scolaires en utilisant la technique pomodoro.

Avantages de l’utilisation de cette technique pour optimiser le temps d’étude

Comme vous l’avez vu, la technique du pomodoro est très facile à mettre en pratique. Et nous vous assurons qu’il est très utile, tant pour les enfants que pour les jeunes et les adultes.

Les avantages de cette technique sont multiples. D’une part, en prenant de courtes et fréquentes pauses pendant l’étude, on y parvient :

  • Améliorer la concentration et l’agilité mentale.
  • Augmenter la productivité.
  • Augmenter la motivation.
  • Réduire le stress et l’anxiété.
  • Réduire le stress et la fatigue.
  • Gérer la frustration.

D’autre part, on peut dire que le fait La division du temps en blocs permet une meilleure optimisation et une meilleure gestion. Alors, maintenant que vous connaissez cette technique, il est temps de l’enseigner à vos enfants ou à vos élèves afin qu’ils puissent l’utiliser et être de bons élèves !