ApprentissageEducation

L’apprentissage par osmose est-il possible ?

Il y a tant de façons d’apprendre, à l’école comme en dehors. Toutes les formes d’apprentissage sont valables en fonction des objectifs éducatifs à atteindre et compte tenu du niveau d’éducation, des caractéristiques et des besoins de l’apprenant. Cependant, il existe des formes d’apprentissage peut-être moins connues, mais non moins efficaces et nécessaires. Nous nous référons à la l’apprentissage par osmose, l’apprentissage qui se fait naturellement et par le partage avec les autres.

Peut-on apprendre par osmose ?

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler, ironiquement et comme si ce n’était pas possible, de l’apprentissage par osmose. Celle-ci est possible. L’osmose est la diffusion qui a lieu entre deux liquides ou gaz capables de se mélanger à travers une membrane semi-perméable. Ou, en d’autres termes, lel’influence réciproque entre deux éléments qui sont en contact. Ainsi, un apprentissage par osmose serait un apprentissage basé sur l’influence réciproque entre deux individus.

Ainsi, l’apprentissage par osmose est un forme d’apprentissage basée sur l’observation et l’imitation des comportements et des compétences d’autruiC’est un phénomène naturel dans divers contextes, tant dans la vie quotidienne qu’à l’école, et pas toujours de manière consciente.Des enfants en classe avec une tablette étudiant le fonctionnement de l'apprentissage par osmose.

Apprendre par osmose : apprendre de l’environnement et des autres

Si l’apprentissage par osmose est basé sur le contact avec les autres, alors il s’agit d’un processus d’apprentissage quotidien basé sur la pratique et l’expérience. Cela signifie qu’il s’agit d’un apprendre à connaître l’environnement et la façon dont les gens s’y comportent. Environnement dans lequel nous apprenons des codes et des croyances, des comportements et des connaissances, des manières de se comporter et de parler.

Donc, selon les caractéristiques de l’environnement, nous apprenons une chose ou une autre, car il existe des environnements plus stimulants avec des personnes intéressantes ou plus hostiles. Et des environnements où nous avons même l’impression de ne pas être à notre place. Eh bien, de tous ces environnements, même les plus insignifiants, à la fois consciemment et inconsciemment, nous apprendrons toujours quelque chose de nouveau.

Par conséquent, dans un environnement spécifique, nous acquérons des compétences et des comportements, et augmentons nos connaissances. Mais aussi, parfois, nous désapprenons, principalement, les croyances et les attitudes. Je veux dire, dans la diversité des environnements et au contact des autres, nous apprenons à la fois de bonnes et de mauvaises choses qui nous aident à nous former en tant que personnes.

Principales caractéristiques d’une formation à l’osmose

Les principales caractéristiques de l’apprentissage par osmose sont les suivantes

  • Elle se produit dans des contextes variés et par le contact et l’échange avec d’autres.
  • Il s’agit d’un apprentissage basée sur l’observation du comportement d’autres personnes (parents, éducateurs, amis, personnages de télévision ou de réseaux sociaux).
  • Conduit à l’imitation et à la répétition, ou au rejetLa première consiste à utiliser les “nouvelles connaissances” (valeurs, comportements, gestes, codes, façons de parler) comme un moyen d’internaliser les nouvelles connaissances.
  • C’est un processus d’apprentissage qui vient naturellement. Et, bien que cela soit également possible dans des contextes éducatifs formels, se fait de manière informelle et pas toujours consciente.Des élèves en classe utilisant une méthodologie d'apprentissage par projet pour en savoir plus sur l'apprentissage par osmose

L’importance de l’environnement et de la figure de l’adulte dans un apprentissage par osmose

Comme toute autre forme d’apprentissage, l’apprentissage par osmose est complémentaire et doit être complété par d’autres types d’apprentissage. Comme il s’agit d’un processus d’apprentissage étroitement lié à l’environnement, sont donc des environnements favorables à un apprentissage significatif.

C’est pourquoi, si l’on se réfère à l’éducation des enfants et des adolescents, la figure des parents et des éducateurs est fondamentale pour créer des environnements favorables, notamment parce que sont les adultes qui doivent guider, accompagner et orienter les enfants et les étudiants dans l’interprétation et la réinterprétation des environnementsdans lequel ils se développent.

Enfin…

Nous devons dire que l’apprentissage par osmose est une forme d’apprentissage qui est inévitable, qui se produit dans chaque situation et contexte, et dans chaque moment d’expérience des gens. Il s’agit d’un l’apprentissage quotidien constant, et que, s’il a lieu dans des environnements positifs et stimulants et avec des personnes extraordinaires, il peut être transformateur.