Le modèle TPACK pour les enseignants

Pour le modèle TPACK (Technologie, pĂ©dagogie et connaissance des contenus)Technologie, pĂ©dagogie et contenu a Ă©tĂ© formulĂ© par Mishra et Koehler (2006). Ce modèle a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© sur la base des Ă©tudes de Lee Shulman (1986), philosophe et psychologue spĂ©cialisĂ© dans le domaine de l’Ă©ducation et de la formation des enseignants.

Caractéristiques du modèle TPACK

Le modèle TPACK a Ă©tĂ© conçu permettre aux enseignants d’intĂ©grer efficacement les TIC dans leur environnement Ă©ducatif (Technologies de l’information et de la communication), et se compose de trois compĂ©tences principales :

  • Connaissance du contenu de la matière ou de la discipline (ce qu’il faut enseigner).
  • Connaissances pĂ©dagogiques (comment enseigner).
  • Connaissances technologiques (outils, ressources et applications technologiques)

Comme ceci, ee modèle indique que la connaissance du sujet (CK, Connaissance du contenu), les connaissances pédagogiques (PK, Connaissances en matière de pédagogie), et le savoir-faire technologique (TK, Connaissances technologiques), ne doit pas travailler de manière isoléeIls doivent le faire de manière à ce que de nouvelles connaissances puissent être générées.

Le graphique suivant est un diagramme de Venn qui sert Ă  montrer comment quatre autres formes de connaissances sont dĂ©rivĂ©es de l’interaction des trois principales formes de connaissances. Et, comme ça, vous pouvez identifier les sept compĂ©tences qui composent le TPACK.

Modèle TPACK.
Creative Commons Attribution-Partage Ă  l’identique 3.0 Unported l

Connaissance du contenu pédagogique (PCK)

Il s’agit de savoir comment enseigner un sujet particulier en fonction de son contenu spĂ©cifique. C’est-Ă -dire, est la connaissance de la didactique des contenus, qui permet Ă  l’enseignant de transformer le sujet pour l’enseigner. Pour ce faire, vous devez l’interprĂ©ter et trouver le moyen, les ressources et la mĂ©thodologie pour travailler avec vos Ă©tudiants. En outre, cette connaissance implique de connaĂ®tre les particularitĂ©s de chaque Ă©tudiant et ses connaissances antĂ©rieures.

Connaissances en matière de technologie des contenus (TCK)

Il s’agit de la la connaissance des technologies spĂ©cifiques les mieux adaptĂ©es pour enseigner un contenu. Il s’agit donc d’une connaissance des programmes et des applications concrètes et appropriĂ©es pour pouvoir enseigner les mathĂ©matiques, la biologie ou les Ă©tudes sociales.

Connaissances pédagogiques et technologiques (TPK)

Ce les connaissances ont trait Ă  l’utilisation des TIC en classe. Les conditions qui doivent ĂŞtre remplies pour les utiliser correctement et les aspects positifs et nĂ©gatifs de leur utilisation.

Connaissances technologiques, pédagogiques et de contenu (TPACK)

C’est la connaissance qui indique l’intĂ©gration de tous les savoirs, les principes et l’interaction entre eux. Si l’enseignant maĂ®trise ces connaissances, cela signifie qu’il connaĂ®t le contenu disciplinaire de la matière qu’il enseigne.Enseignant donnant des cours Ă  ses Ă©lèves en appliquant le modèle TPACK.

Il connaĂ®t Ă©galement les mĂ©thodes d’enseignement les plus appropriĂ©es pour l’enseignement de cette discipline particulière. ainsi que les situations et les besoins d’apprentissage de ses Ă©lèves. Enfin, il sait comment intĂ©grer efficacement la technologie pour mieux enseigner le contenu.

Le modèle TPACK pour un apprentissage significatif

Aujourd’hui, la prĂ©sence de la technologie dans tous les domaines de notre vie est indĂ©niable. Dans le domaine de l’Ă©ducation et en ce qui concerne la formation des enseignants, le modèle TPACK reprĂ©sente un bon cadre thĂ©orique et pratique sur les connaissances et les compĂ©tences que les enseignants doivent maĂ®triser.

Parallèlement Ă  la connaissance des besoins de chaque Ă©lève, le modèle TPACK met en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© d’intĂ©grer les connaissances que possèdent les Ă©ducateurs. C’est-Ă -dire, Ă  la fois Les connaissances sur le sujet, telles que les connaissances pĂ©dagogiques et les connaissances technologiques, doivent fonctionner en interrelation, et ĂŞtre ainsi en mesure de rĂ©aliser un enseignement efficace et un apprentissage significatif.