ApprentissageEducation

L’importance des réponses que vous donnez à votre enfant

Les enfants sont naturellement curieux. Ils sont en train de découvrir le monde et c’est pourquoi ils nous posent souvent des questions en permanenceparmi les plus curieux. Parfois, nous sommes occupés ou distraits et nous utilisons n’importe quelle excuse pour nous écarter du chemin. Cependant, les réponses que vous donnez à votre enfant sont très importantes.

Les informations que vous fournissez et l’attitude avec laquelle vous le faites aidera à déterminer certains aspects de votre personnalité et de votre estime de soi. Par conséquent, même si nous sommes parfois tentés de donner une réponse vague ou ambiguë, nous devons faire attention à la façon dont nous réagissons aux questions des enfants.

Écoutez leurs questions

Il est vrai que dans notre vie quotidienne, nous avons de nombreuses obligations et peu de temps pour les remplir. Par conséquent, nous nous dépêchons généralement et nous ne pouvons pas toujours nous permettre une pause pour avoir une conversation approfondie avec nos enfants. Cependant, il est important de transmettre aux enfants l’idée que leurs questions sont importantes, que leur curiosité est précieuse.

Peut-être que lorsqu’ils nous posent la question, ce n’est pas le bon moment, mais il est conseillé de saluer votre initiative et de reprendre la conversation plus tard. Quand nous aurons le temps, asseyons-nous avec l’enfant et donnons-lui toute notre attention. Un geste aussi petit que celui de valoriser, d’assister et d’accorder de l’importance à ses questions fera grandir l’image positive qu’il a de lui-même.Mère et fils discutant et tenant compte des réponses qu'elle donne.

Il comprendra ainsi combien il est positif de s’interroger sur le fonctionnement du monde et de vouloir en savoir plus. Vous commencerez à sentir que vous êtes une personne précieuse et intéressantepuisque maman et papa font très attention à ce qu’ils disent.

La sincérité dans les réponses que vous donnez à votre enfant

Lorsque vous partagez des informations avec des enfants, il est important que ces informations soient exactes. Il est clair que nous devons adapter le message à leur âge et à leurs capacités cognitives. Toutefois, il est préférable que notre réponse soit honnête.

De cette façon, la confiance de nos enfants en nous sera renforcée et nous serons pour eux un modèle d’honnêteté. Ils sont plus susceptibles de se sentir capables de s’ouvrir à nous si nous avons encouragé une relation de proximité et d’honnêteté dès le début.

Que l’on parle de culture générale (par exemple, avec la redoutable question “D’où viennent les enfants ?”), comme si nous faisions référence à nos propres sentiments (“Pourquoi tu pleures, maman ?”), opter pour une réponse honnête est le meilleur moyen.

Il est plus bénéfique pour le développement intellectuel et émotionnel de l’enfant de recevoir une version adaptée de la lecture que d’écouter l’histoire ancienne de la cigogne. De la même manière, il sera plus enrichissant de savoir que maman pleure parce qu’en ce moment elle se sent triste et que c’est une émotion normalequi reçoivent comme réponse a : “rien ne m’arrive”ce qui le laissera encore plus confus.

Dans la même ligne de sincérité, si nous ne connaissons pas la réponse à l’une des questions des enfants, il vaut mieux l’admettre naturellement et proposer de chercher la réponse ensemble. Ce faisant, nous vous apprendrons à rechercher des ressources, par exemple en allant dans un dictionnaire ou en cherchant un livre qui en parle à la bibliothèque.Père et fils en train de parler, allongés sur les feuilles sèches du sol.

Encourage la pensée critique

Chaque fois que vous le pouvez, essayez de donner aux enfants des réponses qui leur font utiliser leur imagination et leur intellect. Il est parfois plus enrichissant d’être aidé à trouver la réponse par soi-même, plutôt que de la mettre dans un plat.

Invitez-le à exprimer ce qu’il pense de ses problèmesce que vous pensez que les réponses pourraient être. Demandez-lui également ce qu’elle pense de ce que vous lui avez dit et encouragez des conversations stimulantes entre vous deux.

Prenez soin des réponses que vous donnez à votre enfant

Poser des questions est l’une des ressources que les enfants utilisent pour construire leur vision du monde qui l’entoure. En tant que parents, nous sommes son principal point de référence, c’est pourquoi il est si important de prendre soin de la façon dont nous réagissons et réagissons.

Il est entre nos mains d’aider l’enfant à développer une forte estime de soi, en lui transmettant qu’il est intelligent, créatif et capable. De même, avec nos réponses, nous jetterons les bases de notre lien, basé sur la confiance ou le désintérêt. Enfin, que nos paroles soient un guide, mais que l’enfant lui-même vive, découvre et trouve l’information.