ApprentissageEducation

Comment les iPads et Smartphones affectent les enfants de moins de 2 ans

L’utilisation d’appareils électroniques par les enfants a été vivement débattue sous plusieurs anglesLe projet a été sélectionné pour son impact sur la santé et la socialisation des enfants.

Ceux qui mettent en garde contre les dangers qu’elle pourrait représenter pour la santé s’opposent souvent à certains indices de maladies importantes comme les tumeurs et le cancer. Toutefois, il est également valable de dire qu’à ce jour, aucun résultat concluant n’a été trouvé dans les enquêtes indiquant que c’est le cas.

De toute façon, la prudence ne fait jamais de mal, surtout si l’on considère les arguments suivants qui sont pleinement vérifiables.

Il a été dit que l’utilisation sans discernement des appareils électroniques, y compris les smartphones et les iPads, favorise le sédentarisme qui est l’une des principales causes de l’obésité dans le monde, dont les taux ont indéniablement augmenté, en particulier chez les enfants et les jeunes.

Du point de vue social, La critique a porté sur le manque de socialisation qui encourage l’utilisation excessive de ces appareils, car certains enfants préfèrent souvent “interagir” avec le téléphone plutôt que d’autres enfants.

Les bébés doivent bouger

Que nous considérions ou non comme valables les recherches avancées contre l’utilisation de ces dispositifs, nous devons penser que les bébés de moins de 2 ans (et les plus âgés aussi) doivent explorer leur environnement pour se développerLe plus important est que vous ne pouvez pas ramper, marcher, grimper, sauter, rouler, danser, courir… tout cela n’est pas réalisé par une tablette posée sur un fauteuil.

Pourquoi doivent-ils se déplacer ?

Le développement du cerveau (neurodéveloppement) de l’enfant est un processus qui commence dans l’utérus mais se poursuit jusqu’à 4 ou 5 ans après la naissanceC’est à partir de l’expérience et du besoin de l’orgasme que l’on génère des réponses aux exigences de l’environnement. Comment le fait de regarder des vidéos sur le téléphone portable de maman peut-il aider au développement neurologique ?

Les enfants doivent connaître leur corps et apprendre à le contrôler par expérience, même si cela encombre la maison et fait du bruit.

baby-1062194_640

Les bébés ont besoin d’expérimenter avec leurs sens

Le neurodéveloppement implique également que le système nerveux est capable de traiter les informations qui lui parviennent par les cinq sens et de les utiliser pour apprendre. Il est également important qu’ils puissent assimiler les stimuli vestibulaires (équilibre et mouvement) et proprioceptifs (sensations provenant du corps)

Tout cela se fait en jouant, en découvrant de nouvelles textures et températures, en utilisant des instruments de musique, en allant au parc, en se balançant, en chantant, en se salissant… et non pas en jouant au jeu à la mode sur l’Ipad.

Les bébés ont besoin de développer leur communication

Savoir communiquer, ce n’est pas seulement voir des images sur l’ipad et leur donner un nom, savoir communiquer, c’est être capable de faire savoir à l’autre ce que nous voulons dire et aussi être capable de comprendre ce que les autres nous disent et ce qui se passe autour de nous. Avoir un vocabulaire est important, mais ce n’est pas de la communication.

Les bébés apprennent à communiquer en interagissant avec des personnes et non des machines, en écoutant leur mère, en jouant avec leurs frères et sœurs et leurs cousins, à la maternelle, en résolvant des problèmes, en chantant, en écoutant des histoires.

C’est la communication qui permet le développement des compétences socialesLes enfants grandiront en étant capables de respecter les opinions des autres, d’attendre leur tour lorsqu’ils jouent, de savoir écouter, de regarder dans les yeux lorsqu’ils nous parlent. Rien de tout cela ne peut être appris à partir du téléphone portable de maman.

Les bébés ont besoin de développer des notions de base

Les bases sont des concepts qui s’apprennent par l’expérienceLorsque nous parlons de choses comme les notions spatiales (haut, bas, proche, loin, devant, derrière, à l’intérieur, à l’extérieur). Egalement des notions de temps (avant, après, d’abord ça, rapide, lent, pendant).

D’autres concepts tels que le poids, la similarité et la distance sont inclus. Il existe certainement des jeux dans les appareils électroniques qui abordent ces concepts, mais ils ne permettent pas à l’enfant d’apprendre ce qui se passe, ou quel jouet est plus lourd qu’un autre, par exemple, ils servent seulement à évoquer ce qui est déjà connu par expérience afin de choisir la bonne réponse.

baby-921293_640

Tout n’est pas si mal.

Les smartphones et les iPads ne causeront pas de dommages irréversibles à votre bébé tant qu’ils ne remplaceront pas l’expérience, c’est-à-dire qu’ils ne passeront pas leur temps à enseigner des jeux à votre bébé à partir de ces appareils ; au contraire investit ce temps et ces efforts pour jouer avec lui à l’extérieur si possible, mais avec ses jouetsCe n’est qu’ainsi que vous développerez l’intelligence de votre enfant, même si parfois la pression sociale nous fait penser le contraire.

Un enfant qui court, rit, tombe, fait des dégâts, danse et se bat avec ses frères et sœurs est le signe d’un enfant qui se développe sainement.

Utilisez votre iPad ou votre smartphone lorsque la situation ne vous permet pas vraiment de garder vos jouets à portée de main. Choisissez des “jeux éducatifs” sans vous tromper en pensant que vous apprenez vraiment quelque chose, vous pratiquez juste quelque chose que vous avez déjà appris en jouant pour de vrai et l’appareil sert à vous garder calme, c’est tout.