ApprentissageEducation

Comment utiliser la méthode Montessori pour surmonter le deuil

Il est difficile pour tout le monde de surmonter le duel. Si un adulte souffre dans cette situation alors qu’il dispose de divers outils pour le faire, imaginons cette situation dans l’esprit d’un enfant, en plein développement. Voyons donc comment nous pouvons aider les jeunes et les petits, par exemple, en utilisant la méthode Montessori.

La mort est un sujet assez tabou dans de nombreuses sociétéssurtout les Occidentaux. Par conséquent, en parler avec les enfants n’est pas facile pour les parents et les éducateurs d’aujourd’hui. Mais nous disposons de quelques outils utiles pour faciliter ce travail.

La méthode Montessori

La méthode Montessori, largement connue dans le monde entier, se caractérise par le fait d’offrir aux enfants un environnement préparé, simple et réel dans lequel chaque élément est placé avec une raison spécifique pour favoriser le développement optimal de l’enfant.

Dans les salles de classe de la Méthode, les enfants sont intégrés par périodes de 3 ans, afin qu’ils puissent promouvoir le respect, la socialisation et la solidarité.

Avec cette méthode, créée par l’éducatrice Maria Montessori, on recherche un plus grand engagement de l’enfant, qui trouve des occasions de faire le travail choisi librement selon son intérêt. De cette façon, le garçon prolonge les périodes de concentration sans interruption, se développer dans des limites claires qui sont produites dans une atmosphère de coexistence entre égaux dans la salle de classe.Méthode Montessori pour surmonter le deuil.

L’enfant travaille avec des matériaux très concrets qui sont conçus spécialement pour lui. Ainsi, les enfants explorent le monde en développant leurs compétences cognitives de base. De cette façon, les enfants reconnaissent l’erreur pour eux-mêmes et deviennent responsables de leur apprentissage personnel.

L’utilisation de la méthode Montessori pour surmonter le deuil

La question de la mort des enfants est un sujet sensible. C’est pourquoi nous voulons baser cette situation sur une histoire écrite par le psychologue Camino García, qui est également illustrée par Marco Recuero. Dans ce nous avons trouvé des clés importantes pour l’utilisation de la méthode Montessori afin d’aider les enfants à surmonter leur deuilC’est la phase difficile à laquelle beaucoup doivent faire face lorsque leurs grands-parents, leurs proches ou même leurs animaux de compagnie meurent.

L’histoire en question s’appelle Pour toujourset concentre son développement sur la prémisse de Montessori de passer du concret à l’abstrait. Par conséquent, l’histoire amènera l’enfant à passer de ce qu’il est capable de voir et de visualiser à la compréhension de concepts plus abstraits, en étant capable d’établir des liens très intéressants.

Apporter un sujet aussi épineux que la mort à l’esprit en développement de l’enfant, Camino Garcia le montre comme quelque chose de tangible. C’est-à-dire que dans l’histoire, nous pouvons observer la mort avec des couleurs et des formes, afin que le petit puisse la visualiser.

Grâce à une visualisation tangible de la mort, un enfant peut beaucoup mieux la comprendre. En d’autres termes, un processus de compréhension commence dans le concret, dans quelque chose qui peut être vu, presque touché. Et, à partir de là, le processus intérieur d’acceptation et de connaissance commencera, c’est-à-dire le chemin vers l’idée la plus abstraite, en direction de celle qui est moins concrète, moins visible, mais tout aussi compréhensible.L'enfant embrasse ses parents pour surmonter le chagrin après la perte d'un être cher.

L’approche de la mort

Nous devons nous rappeler que, même si nous utilisons des concepts compréhensibles, comme par exemple donner une touche tangible à quelque chose d’abstrait comme la mort, nous ne devons pas omettre le réalisme. C’est-à-dire, l’approche honnête et véritable est importante afin que l’enfant apprenne à comprendre le processus de deuil.

Cependant, ne confondons pas le réalisme avec la grossièreté ou l’insensibilité. Nous devons être honnêtes avec les enfants, mais sans les effrayer ni leur parler trop durement ou trop froidement.

Parler à l’enfant de manière sincère, émotionnelle, chaleureuse et proche nous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, en passant du concret à l’abstrait sans maquillage et sans édulcorer, mais avec de la gentillesse, on peut empêcher les petits de développer des peurs, des insécurités, des confusions et même plus de douleur que strictement nécessaire.

N’oubliez pas que l’enfant est susceptible de recevoir des explications très différentes sur la mort et le deuil de la part de diverses personnes avec lesquelles il est en relation. C’est un autre point à travailler de manière simple et sereine, en expliquant pourquoi les gens ont des façons si différentes de faire face à la disparition d’un être cher.

Tout cela aidera le petit à surmonter le duel. En utilisant un point de vue aussi particulier que celui offert par la méthode Montessori, nous pouvons en tirer des enseignements intéressants malgré la situation douloureuse.