ApprentissageEducation

Les quatre piliers de l’éducation par Jacques Delors

En 1996, l’UNESCO a publié L’éducation est un trésorIl s’agit d’un document très populaire dans le monde de l’éducation, rédigé par Jacques Delors de la Commission internationale, qui exprime les quatre piliers de l’éducation : apprendre à connaître, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble et apprendre à faire.

Pour relever les défis du XXIe siècle, M. Delors a compris que l’éducation devait se doter de nouveaux objectifs pour le nouveau millénaire. Elle a ainsi formulé ses quatre piliers d’éducation, qui sont nés pour répondre au nouveau panorama éducatif et social qui s’établissait dans nos sociétés.

“Une conception nouvelle et plus large de l’éducation devrait amener chaque personne à découvrir, à éveiller et à accroître ses possibilités créatives.

-Jacques Delors-

Les quatre piliers de l’éducation : en quoi consistent-ils ?

Apprendre à connaître

Delors définit cet apprentissage comme un moyen et une fin de la vie humaine en ce sens que l’objectif n’est pas seulement l’acquisition de connaissances, mais plutôt la la maîtrise des instruments mêmes de la connaissance.

Ce type d’apprentissage est essentiel pour chaque enfant, puisqu’il doit apprendre à comprendre le monde qui l’entoure afin de ressentir le plaisir de comprendre, de connaître et de découvrir.Les élèves en classe apprennent les quatre piliers de l'éducation.

“L’accroissement des connaissances (…) favorise l’éveil de la curiosité intellectuelle, stimule le sens critique et permet de déchiffrer la réalité, acquérant en même temps une autonomie de jugement”.

-Jacques Delors-

Apprendre à être

L’un des principes fondamentaux établis par la Commission internationale était que l’éducation doit contribuer au développement global de chaque personne.

Pour Delors, l’éducation a la fonction impérative de donner à tous les êtres humains la la liberté de pensée, de jugement, de sentiment et d’imagination dont ils ont besoin pour faire fructifier leurs talents.

C’est pourquoi Delors réfléchit et dit que, pour y parvenir, il est essentiel de donner aux espaces éducatifs un espace pour l’imagination et la créativiténécessaire pour le monde changeant de l’avenir.

Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres

Apprendre à vivre ensemble consolide les bases de éduquer les enfants à vivre ensemble comme une nécessitésurtout dans notre contexte social actuel.

Les efforts pour animer et finalement exalter l’idéologie de la compétitivité au niveau professionnel atteignent également nos salles de classe. Cela va au fond des la façon dont les petits communiquent et interagissent, ainsi que dans leur façon de concevoir le monde.

Il est donc essentiel que nos centres éducatifs présentent un projet éducatif de qualité pour la coexistence, basé sur le critère de l’égalité, qui favorise la découverte de l’autre et la participation des élèves à des projets communs.

Apprendre à faire, le grand défi des quatre piliers de l’éducation.

Enfin, en ce qui concerne la apprendre à faire, Delors souligne que ce type d’apprentissage est nécessaire pour agir sur ce qui nous entoure. Je veux dire, la capacité d’influencer son environnement.Enseignant avec ses élèves en classe de science et de technologie.

En outre, il explique la relation directe de ce type d’apprentissage avec le monde professionnel, mettant ainsi en évidence, l’importance du rôle de l’éducation dans le développement de la capacité à communiquer et à travailler avec les autreset de savoir comment gérer et résoudre les conflits.

“L’éducation est obligée de fournir les cartes nautiques d’un monde complexe et en constante évolution et, en même temps, la boussole pour y naviguer.

-Jacques Delors-

Avons-nous répondu aux attentes pour le 21e siècle ?

Pour être honnête, il y a encore un long chemin à parcourir lorsqu’il s’agit d’éduquer les jeunes en apprenant à connaître pour mieux comprendre notre monde, en apprenant à faire et à être pour agir et fonctionner dans ce monde ou pour savoir comment vivre avec les autres.

Cependant, la conception de l’éducation d’il y a vingt ans a changé sur certains aspects essentiels. Par exemple, l’éducation basée sur les compétences suppose une nouvelle idéologie et une nouvelle perspective éducative qui réduit l’importance de la simple accumulation de connaissances, pour attirer l’attention sur l’importance de la formation de nos enfants et de nos jeunes pour leur bon développement et leur adaptation à la société.