L’intelligence mathĂ©matique chez les enfants
L’apprentissage et la formation de l’intelligence mathĂ©matique chez les enfants sont fondamentaux pour le dĂ©veloppement cognitif. En fait, c’est la compĂ©tence mathĂ©matique qui est nĂ©cessaire pour dĂ©crire et analyser :
- Les montants.
- L’espace.
- Les formulaires.
- Les changements
- Relations
- L’incertitude et le hasard.
Il est donc très prĂ©sent dans tous les aspects de la vie des gens. C’est pourquoi les enfants, dès leur plus jeune âge, doivent apprendre Ă l’apprĂ©cier et Ă le comprendre.
« C’est dans les mathĂ©matiques que l’esprit trouve les Ă©lĂ©ments qu’il dĂ©sire le plus : la continuitĂ© et la persĂ©vĂ©rance.
-Jacques Anatole France-
L’intelligence mathĂ©matique chez les enfants
Selon Howard Gardner, l’intelligence logico-mathĂ©matique est la capacitĂ© d’utiliser les chiffres de manière efficace et de raisonner correctement. Cela comprend les compĂ©tences suivantes :
- Analyser les situations de manière logique.
- Résoudre des problèmes de mathématiques.
- Utiliser et représenter des systèmes de quantification numérique.
- Relevez des défis basés sur la découverte.
Pour acquĂ©rir ces compĂ©tences, les enfants doivent ĂŞtre Ă l’aise avec les chiffres et les tâches associĂ©es Ă leur utilisation. Il est Ă©galement essentiel qu’ils apprennent Ă comprendre les informations qui sont prĂ©sentĂ©es en termes mathĂ©matiques.
Ainsi, selon MarĂa del Carmen Chamorro, les dimensions de la capacitĂ© mathĂ©matique, que les enfants doivent apprendre pendant la phase scolaire, sont les suivantes :
- Compréhension conceptuelle des notions, propriétés et relations mathématiques.
- Développement des compétences en matière de procédures.
- Réflexion stratégiqueLe but du projet est de formuler, de représenter et de résoudre des problèmes.
- Compétences en communication et argumentation mathématique.
- Attitude positive Ă l’Ă©gard des situations mathĂ©matiques.
- Conscience de ses propres capacités mathématiques.
Enseigner les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole
Dans le système Ă©ducatif actuel, L’enseignement des mathĂ©matiques est axĂ© sur la routine et la rĂ©pĂ©tition, afin que les calculs et les exercices arithmĂ©tiques soient effectuĂ©s en continu jusqu’Ă leur automatisation.
Donc, les activitĂ©s mathĂ©matiques proposĂ©es Ă l’Ă©cole sont basĂ©es sur la mĂ©morisation d’une sĂ©rie d’Ă©tapes pour parvenir Ă la solution. Ainsi, dans de nombreux cas, les enfants rĂ©solvent les tâches mĂ©caniquement sans avoir recours Ă la rĂ©flexion et au raisonnement logique pour trouver la bonne rĂ©ponse Ă l’exercice.
Pour remĂ©dier Ă ce problème, les enseignants doivent abandonner la mĂ©thode d’enseignement traditionnelle et en appliquer une plus pratique. En d’autres termes, les Ă©lèves doivent apprendre les mathĂ©matiques par des activitĂ©s rĂ©alistes qui illustrent l’utilitĂ© des connaissances numĂ©riques.
En ce sens, plusieurs Ă©lĂ©ments innovants sont inclus dans l’Ă©ducation basĂ©e sur les compĂ©tences et sont
- Promouvoir une attitude active dans le processus d’apprentissage des mathĂ©matiques.
- Favoriser la satisfaction et le plaisir vis-à -vis des mathématiques par des tâches ludiques.
- Développer la créativité dans la résolution des problèmes.
- Promouvoir la manipulation des objets mathématiques.
- RĂ©flĂ©chissez Ă l’acquisition de la pensĂ©e logique.
- Encourager la confiance en soi.
- Promouvoir le transfert des connaissances mathématiques dans la vie quotidienne.
- Développer la capacité à utiliser efficacement les nouvelles technologies.
L’importance de dĂ©velopper l’intelligence mathĂ©matique
Le dĂ©veloppement de l’intelligence mathĂ©matique est fondamental pour vivre dans la culture et la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui, car cette capacitĂ© intellectuelle permet de comprendre les horaires, les cartes, les graphiques, les tableaux, les analyses, etc. Il fournit Ă©galement les compĂ©tences de base pour effectuer des achats, des ventes, des factures, des voyages, des recettes, etc.
En d’autres termes, grâce au fait que l’on connaĂ®t et comprend la logique et le calcul numĂ©rique, de nombreuses tâches que l’on rencontre quotidiennement peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es. D’autre part, l’intelligence mathĂ©matique encourage la pensĂ©e critique et divergentequi est indispensable pour :
- Mener des débats et des discussions en défendant des idées avec certains critères.
- Sélectionner et comprendre les informations fournies par les médias, surtout si elles sont liées à des aspects mathématiques.
- Rechercher des modèles et des relations entre les idées et les concepts.
- Faites attention aux détails.
Ă€ cet Ă©gard, il convient de noter la rĂ©flexion suivante Manuel de mathĂ©matiques et de sa didactique pour les enseignants de l’UniversitĂ© de Grenade :
« L’un des objectifs de l’Ă©ducation est de former des citoyens instruits, mais le concept de culture change et s’Ă©tend de plus en plus dans la sociĂ©tĂ© moderne. Le rĂ´le culturel des mathĂ©matiques est de plus en plus reconnu, et l’enseignement des mathĂ©matiques vise Ă©galement Ă fournir cette culture.
-Godino, Batanero et Font-